Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
C L A

Extension d’une maison remarquable et création d’un espace bien-être privatif

CLA_F.05
Maître d’ouvrage
Privé
Architecte mandataire
Continuo
Lieu
Clamart
Surface
200 m2
Coût Total
430.000 € €
Mission
complète
Statut
en cours

Imaginer l’extension d’un lieu de vie privé, c’est bien sûr créer une continuité entre le bâtit existant et la conception future, mais aussi adapter un lieu à son contexte, à une manière de vivre son environnement. C’est créer le contexte d’un mode vie.

LE LIEU

Située en zone pavillonnaire au sein d’un tissu urbain dense, la maison est implantée sur une parcelle à la morphologie très allongée, conséquence de nombreux redécoupages de parcelles. Le contexte et notamment sa proximité avec les lots limitrophes créent plusieurs challenges techniques et poses les plusieurs problématiques : l’intimité en zone de forte densité urbaine, la continuité architecturale entre l’à bâtir et le bâtiment existant, mais une continuité entre l’environnement urbain immédiat et le projet architectural dans son ensemble.

L’IDÉE

L’ambition était ici de concevoir un espace de bien-être privatif qui viendrait naturellement continuer la maison existante tout en créant un ensemble harmonieux où recevoir.
Le projet vise ici la création d’un véritable espace polyvalent : espace de vie et de bien-être tout à la fois : piscine, sauna, jacuzzi, bain à hydro-massage, bain froid et bassin de nage, mais aussi espaces extérieurs. L’extension devait de plus pouvoir être exploitée été comme hiver.

LA RÉPONSE ARCHITECTURALE

Il s’agissait ici de créer une synergie entre les espaces existants et futurs, mais aussi de s’adapter aux contraintes d’une zone urbaine dense en créant des espaces à la fois ouverts et intimes.
La solution fut donc de travailler autour de l’idée d’un patio, à la fois comme élément autour duquel s’articule l’espace bien-être, mais aussi comme trait d’union entre celui-ci, l’habitation existante et le jardin.
La construction en U, modulable, permet de créer un environnement intime tout en laissant entrer la lumière. Chaque cloison s’ouvre et crée ainsi des espaces qui sont à la fois partie intégrante de la maison et du jardin, à la fois lieu de bien-être et de convivialité.
La toiture escamotable du bassin de nage permet d’ouvrir entièrement l’espace, et de flouter les limites entre intérieurs et extérieurs en intégrant le patio dans sa distribution spatiale utilisable.
Dans les cas où la proximité avec les parcelles limitrophes ne laisse pas la possibilité de créer une vue principale pour la lumière : la toiture devient un élément fondamental de la composition architecturale. Chaque élément de l’espace bien-être est ainsi lié à un traitement particulier de la lumière naturelle. Chaque alcôve, grâce à une forme de plafond adaptée, bénéficie d’une ambiance qui lui est propre.
Ce système modulable permet d’obtenir un lieu à la dois ouvert et intime, lumineux tout en évitant les vis-à-vis. L’ensemble architecturale, ainsi créée possède une identité forte mais respectueuse du contexte et de l’architecture propre à l’environnement pavillonnaire.