Manifesto

icon icon icon icon icon icon
icon

Après un temps consacré à des projets d’envergure, c’est en 2018 que naît CONTINUO avec l’idée d’explorer l’Architecture contemporaine comme une discipline servant de liaison entre l’environnement existant et les besoins futurs, et avec pour ambition de maîtriser le projet de la conception à la réalisation.

icon

Nous pensons que l’exploration, l’évolution constante sont le cœur de notre métier et le moteur de notre passion, et que l’architecte doit reprendre un rôle central dans le développement du projet.  Cette ambition de maîtrise du processus architectural entier passe par la volonté de pouvoir intégrer au projet toutes les problématiques liées à l’Architecture contemporaine mais aussi par la volonté de comprendre les techniques de construction et leurs enjeux afin de faire se confronter et se rencontrer conception et réalisation.

icon

Nous sommes contre la spécialisation de notre métier et au contraire nous considérons la diversification comme une richesse intellectuelle, source d’idées innovantes et d’un regard différent, plus global : ouvert sur les nombreuses problématiques qui entourent aujourd’hui un projet d’Architecture contemporaine.

icon

Nous travaillons sur des programmes de rénovation, de réhabilitation mais aussi sur des projets de construction de bâtiments neufs, des réalisations à visée sociale comme sur des projets dit haut de gamme : chaque sujet comporte des aspects différents et pose des questions sociétales, environnementales, esthétiques où pratiques, dont les réponses s’enrichissent les unes les autres.

icon

Nous recherchons une architecture sobre : simple dans sa sophistication, ancrée dans son contexte. Une architecture pour laquelle le bâtiment n’est pas un simple exercice de style, une forme, mais le résultat, pensé comme la continuité d’un environnement, d’un ensemble de possibilités et de contraintes, de volontés et de nécessitées. 

icon

Nous pensons qu’il revient à l’architecte de faire se rencontrer l’esthétique et l’utile mais aussi de créer un dialogue entre le passé et le contemporain, une continuité entre l’existant et « l’à construire », une architecture à échelle urbaine.