Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
Illustration
C A P

Rénovation et extension d'un attique et de sa terrasse annexe

CLA_F.05
Maître d’ouvrage
Privé
Architecte mandataire
Continuo
Lieu
Cap d’Ail
Surface
200 m2
Coût Total
430.000 €
Mission
Complète
Statut
chantier en cours

Quand on aborde un projet de rénovation intérieure, on le considère souvent en premier lieu sous l’angle de l’optimisation de l’espace et du choix des finitions plutôt que sous l’angle plus large d’un espace de vie à ancrer dans un contexte, à intégrer à un environnement.

LE LIEU

Au sud : la mer Méditerranée, l’eau ; au Nord : la falaise, la pierre. Le bien se situe dans les hauteurs du Cap d’Ail, au sein du dernier lotissement constructible de la zone. Nichée contre la paroi rocheuse, suspendue entre ciel et mer, la construction en attique, composée de deux appartements séparés, s’ouvre sur une terrasse et une coursive extérieure.

L’IDEE

L’idée était ici de rassembler les deux appartements afin de créer un ensemble unique, fonctionnel, ouvert sur l’extérieur et ce avec des matériaux « haut de gamme » et esthétiques mais demandant peu d’entretien. Il s’agissait aussi ici de créer un espace extérieur divisé en zones distinctes aux destinations spécifiques et identifiables : un barbecue, une véranda, un jardin et un jacuzzi, mais qui forme un ensemble harmonieux.

Il fallait en sus intégrer à notre réflexion la contrainte d’une possible extension future.

LA REPONSE ARCHITECTURALE

L’ambition a donc été ici de créer une rythmique architecturale qui suive celle des éléments naturels : la roche et l’eau, la lumière, et s’inscrive dans l’idée d’une continuité entre intérieurs et extérieurs.

Nous avons donc opté pour la création d’un grand espace de vie ouvert sur la mer, dont les limites intérieur/extérieur s’effacent grâce à de grandes baies vitrées donnant sur la terrasse et ajoutant aux 130 m2 existant , lorsque celles-ci sont ouvertes, un espace de vie ouvert mais couvert d’environ 100 m².La terrasse est constituée de différents niveaux aux diverses destinations. A l’intérieur, nous avons décidé d’intégrer une partie de la coursive extérieure à l’intérieur de même des espaces intérieurs, afin de permettre une communication physique et visuelle traversante au sein de l’appartement. Les espaces de vie, au Sud, sont ouverts sur l’extérieur et la mer, baignés de la lumière chaude est apaisante du soleil couchant grâce à la réflexion de celui-ci sur l’habillage mural en aluminium anodisé naturel. Au Nord, des ouvertures ponctuelles permettent aux parties privées :  chambres et salle de bains, de bénéficier de la proximité de la roche et de l’intimité d’un environnement minéral : un espace intime échappant aux indiscrétions.