Construction d'un ensemble de logements individuels groupés avec serres de production agricole en toiture

Maître d’ouvrage
Smart Design
Architecte mandataire
Continuo
Lieu
Bobigny
Surface
450 m2
Coût Total
1.000.000 €
Mission
complète
Statut
en cours

Quan on aborde la construction en milieu pavillonnaire la relation entre rentabilité du projet et l’insertion dans son environnement, tout en garantissant qualité et identité du projet résulte être une thématique récurrente.

LE LIEU

La seine Saint Denis, un des départements le plus pauvres en France et au même temps celui où le développement urbain (privé et public) est le plus développé. Le prix du foncier encore abordable par rapport à Paris intramuros en fait un endroit très prisé par les promoteurs ou par les particuliers qui rêvent de son propre pavillon.  Une rue pavillonnaire caractérisée par des logements individuels assez hétérogènes qui ont été construits fur et mesure des besoins, suivant en échappant aux règles même de l’urbanisme. La parcelle orientée EST-OUEST est occupée par un bâti existant qui a été construit de façon inorganisée et non règlementaire.

L’IDEE

A la suite des différentes études de faisabilité l’idée plus adéquate était d’avoir un bâtiment compact, afin de limiter les surfaces de dispersion thermique, et extrêmement rationnel dans sa construction. Les programmes de coliving demandent une thématique autour de laquelle développer l’identité du lieu et le projet devait s’intégrer également à son environnement urbain. L’idée a été de créer donc une serre autonome de production agricole sur le toit et une matérialité en façade qui puisse se rélationner avec sa texture au mouvement du soleil.

LA REALISATION

Les deux ensembles sont groupés dans un seul bâtiment compact et symétrique. La structure est rationnelle et spéculaire. Le RDC est dédié à l’espace de vie traversante EST-OUEST. Les étages sont dédiés aux chambres, chacune avec sa propre salle de bains. La serre en toiture en structure légère et polycarbonate vient couronner le bâtiment, en donnant également accès à la terrasse. Les façades ont un bardage minérale rainuré vertical qui permet grâce aux ombres portée d’avoir une façade vibrante et de se relationner avec son environnement proche. Le projet se vaut comme un élément minérale compact et assumé, entouré et surmonté par des espaces paysagers en directe connexion avec la destination de l’ouvrage.