Construction de la nouvelle médiathèque Argentine et rénovation partielle du centre culturel ASCA

Maître d’ouvrage
Ville de Beauvais et agglomération de Beauvaisis
Architecte mandataire
Continuo
Lieu
Beauvais
Surface
850 m2
Coût Total
2.400.000 €
Mission
complète
Statut
en cours

LE LIEU

Le Centre Socio-Culturel Argentine (ASCA) est situé au centre du quartier Argentine. Ce quartier fait partie des opérations de construction de logements lancés à la fin de la première moitié du XXième siècle en vue de faire face à l’explosion démographiques induite par la trente glorieuses ainsi que de permettre l’accueil des rapatriés d’Algérie suite à l’indépendance de l’Algérie de 1962.Le projet conçu par Jean de Mailly et coconstruit par Jean Dubuisson a subi différentes modifications et ajouts lors de différentes années qui ont impacté son fonctionnement. La médiathèque actuelle se situe, suite à ces modifications, en arrière-plan par rapport à l’avenue, sans aucune visibilité depuis et vers l’espace urbain.

L’IDEE

L’approche au projet s’est faite de façon globale. Au lieu que répondre uniquement aux nécessités de la nouvelle médiathèque, l’analyse s’est portée sur la totalité du bâtiment d’existant, en analysant ses disfonctionnements et la relation de la répartition programmatique avec l’espace urbain. Il en est déduit que la solution plus appropriée était un bâtiment neuf complétement séparé du centre socio culturel existant. Cette disposition est envisagée également pour pouvoir libérer le bâtiment originaire, conçu par Jean de Mailly, afin d’envisager une deuxième phase de travaux de rénovation.

LA REALISATION

Le bâtiment, composé de deux étages et un sou sol, reste de hauteur limitée afin de se relationner avec l’architecture existante. Le RDC est composé d’un « socle » en béton décarboné enveloppé par un ruban en brique autoporteuses en identifiant les espaces de consultation et en encadrant la limite entre les volumes existants et neufs. Le matériaux choisis se lient à la matérialité existante du centre culturel et à la tradition constructive de Beauvais. Le RDC est largement ouvert sur l’espace public afin d’augmenter l’attractivité des activités proposées par la médiathèque. Les volumes restent orthogonaux, exception faite pour l’élément arrondi du RDC. L’angle arrondi rappelle le traitement de angles du centre culturel ASCA et identifie l’entrée principale de la médiathèque. Les ombres portées par le château d’eau, le préau et le porte à faux garantissent un bon confort thermique tout en assurant l’apport lumineux nécessaire. Le moucharabieh sur la façade sud permet d’identifier l’espace entre au RDC et également crée un patio abrité des regards depuis l’espace publiques en permettant un ’extension de la salle de lecture au premier étage pendant la belle saison.