Construction d'un brigade de sécurité intérieure

Maître d’ouvrage
Direction des Douanes et des Droits Indirects d’Ile de France
Architecte mandataire
Continuo
Lieu
Combs-la-ville (77)
Surface
550 m2
Coût Total
1.200.000 €
Mission
complète
Statut
livré

LE LIEU

Zone industrielle de Combs la Ville (77). Le bâtiment existant ne répondit plus aux normes en vigueur en therme de confort thermique, besoins programmatiques et sécurité. Une rénovation lourde, suite à l’etude de faisabilité est choisie par la MOA.

L’IDEE

Le bâtiment existant de forme rectangulaire de type hangar est sans intérêt particulier présente, cependant, un bon potentiel de développement et de revalorisation. Afin de concevoir un bâtiment qui puissent répondre à une opération au budget réduit le choix est de conserver au maximum le bâtiment existant et sa façade. Le projet se dirige vers l’amélioration des conditions de travail des usagers et une réorganisation intérieure. L’espace intérieur a été réorganisé autour d’un atrium central en double hauteur qui articule les deux entrées principales au RDC par une baïonnette et une circulation qui se développe tout de la double hauteur et qui dessert les éléments programmatiques au R+1.Le projet se veut comme une découverte architecturale à l’intérieur d’un bâtiment de type hangar.

LA REALISATION

La structure métallique est conservée, l’isolation extérieure est prise en sandwich entre les nouvelles parois verticales intérieures et le bardage existant. L’implantation des baies existantes est conservée dans la majorité de l’ouvrage. En étant à l’origine un garage la dalle existante, dimensionné pour les poids lourds, a été réutilisé comme radier. Le choix a été porté sur des parois brutes finies en parpaing à joint sec. L’escalier monumental central est entièrement coulé sur place. Afin de garantir une grande flexibilité et respect du budget tous les réseaux sont apparents et la sous-face de dalle du R+1 est visible. Les finitions restent sobres, mais apaisantes, grâce à leur colorimétrie. Toutes les menuiseries intérieures sont traitées en finition noyer afin d’apporter de la chaleur et des matériaux biosourcés. Le plafond au R+1 est en fibre de bois afin d’assurer l’isolation thermique et acoustique. Quatre velux ont été créés en correspondance de l’atrium central afin d’améliorer l’apport lumineux.