Construction d'un complexe sportif
LE LIEU
Le site d’implantation du projet se trouve au Sud de la ville de Valenton, au sein d’une zone de recueillement, caractérisée par les deux cimetières voisins, et le site de transport urbain. La parcelle allouée au projet reste d’une surface réduite au regard du programme et des équipements sportifs à prévoir. La disposition de l’ensemble des éléments sur le site, terrains sportifs et bâtiments, nous ont amenés à une certaine densité et à concevoir des bâtiments compacts.
L’IDEE
Nous avons opté pour un projet simple et compact, avec une écriture élancée et contemporaine. Un équipement “Athlétique” à l’image de son programme. Les différents espaces sont regroupés dans deux volumes distincts : un bâtiment accueillant la tribune et les vestiaires et un bâtiment omnisports dédiés aux salles d’activités sportives. Un trait d’union vient prendre plusieurs fonctions au sein du site : Véritable épine dorsale du projet, il relie les 2 bâtiments tribune et omnisports entre eux, en prenant la forme d’une passerelle au niveau du public de la tribune.
Cet élément architectural fort fait ainsi partie intégrante de la tribune comme du bâtiment omnisports. C’est une véritable circulation en regard sur l’ensemble des équipements sportifs, extérieurs comme intérieurs.
Cette passerelle va venir créer le lien et l’accès principal à l’équipement, et par le biais de deux escaliers dans ces deux extrémités, permettre un parcours sportif périphérique sur l’ensemble du site.
Les équipements sportifs construits entretiennent une relation étroite avec les espaces sportifs extérieurs. Cette passerelle piétonne participe grandement à cette connexion entre les différents espaces de pratique sportive. Elle devient elle-même un équipement sportif au sein du parcours d’ensemble de la piste de course à pied.
LA REALISATION
D’un point de vue architectural, nous avons cherché à créer une seule entité, une analogie entre les deux bâtiments afin qu’ils forment un tout, à travers une écriture architecturale homogène : Des volumes en bois, formés de grandes verticales à travers les poteaux bois qui les composent, viennent se poser sur socle béton ancré au sol. – Pour la tribune, une base béton accueille les vestiaires et stockages. Elle est surmontée des gradins couverts par une toiture légère en appui sur des volumes et poteaux bois. Le volume est symétrique dans son organisation et dans sa composition extérieure.
Pour le bâtiment omnisports on retrouve cette typologie, une base béton sous laquelle se glissent les stationnements, surmontée de 2 niveaux traités en charpente bois : un niveau regroupant salle multi-activités et salles de combat, et au-dessus un dernier niveau regroupant les 2 terrains de tennis couverts et ses locaux annexes. La densité programmatique sur le site nous a ainsi amenés à proposer un équipement omnisports sur plusieurs niveaux. Cet élément architectural deviendra le signal du projet, jouant un rôle de phare, de lanterne à l’échelle de la ville et créant un lien avec le futur téléphérique urbain.
Les enjeux environnementaux sont clairement affichés par des bâtiments compacts marqués par une présence importante de bois en charpente et bardage, signe d’un projet aux intentions affirmées vers le Bas Carbone.