Construction d'un ensemble de 10 logements collectifs avec RDC actif
Nombreuses opérations immobilières, conçues à différentes époques, ont généré des fronts urbains constitués de bâtiments variés et souvent en dissonance entre eux. Ce projet s’insère dans ces fronts comme élément de liaison architecturale et urbaine
LE LIEU
La parcelle se situe au 17 rue des quatre cheminées, de forme rectangulaire, elle a une largeur de 10.2 m environ et une profondeur de 16.3 m.
Au nord une maison particulière de R+1 + combles longe la limite séparative sur environ 10 m, tandis qu’au sud un bâtiment de R+4 longe la limite séparative d’environ 9.4 m avec un sous bassement au RDC sur la totalité de la limite séparative.
La limite en fond de parcelle donne sur un cœur d’îlot végétalisé constitué essentiellement de maisons particulières, à l’Ouest, la limite parcellaire sur rue donne sur la place de marché. Contrairement au développement rapide et hétérogène des îlots autour de la place du marché, l’îlot, dont la parcelle fait partie, est déjà défini pour sa plus grande partie, dès le début du XX siècle.
L’IDEE
L’idée était ici de concevoir un bâtiment qui réponds aux besoins programmatiques tout en connectant un bâtiment au R+4 et une maison individuelle et en s’intégrant dans un front hétérogène urbain. Le trait d’union se fait par une façade minérale uniforme que grâce aux modénatures crée une relation avec la lumière grâce aux ombres portées. La volumétrie est définie afin de garantir l’ensoleillement des parcelles voisines tout en cherchant des logements traversants et des partie communes éclairées naturellement.
LA REALISATION
Le bâtiment est conçu entièrement en structure bois. Etant le seul bâtiment en structure bois, nous nous sommes donc demandé comment pouvoir avoir une façade minérale qui reste dans le développement durable, qui demande très peu d’entretien, mais qui à la fois soit représentative de notre époque et respectueuse de son contexte historique. La réponse est de ne pas trouver un matériau qui soit juste un exercice formel de revêtement, mais le vrai résultat d’un contexte historique et urbain. Nous avons choisi de travailler cette relation dans l’essence même de la matière. Les façades seront donc composées de modules préfabriqués en béton bas carbone. Ce béton est généré à partir du ciment produit par des déchets de la production industrielle comme les laitiers, argiles et gypse. La fabrication de ce ciment se fait à froid. Le béton qui en résulte a de très faibles émissions de gaz effet serre, car il est produit sans l’utilisation de fours et en utilisant des ressources locales comme les déchets produits par les usines. Les déchets des usines deviennent dans ce cas une ressource même pour la production du matériau de façade. Les deux matériaux principaux de constitution du bâtiment (bois et béton), en antithèse apparente, se lient par leurs propres qualités et par leur respect pour l’environnement.