Construction d’un ensemble pour jeunes actifs de 14 chambres, espaces communs, serre de production agricole en terrasse et cabinet médicale en RDC

Maître d’ouvrage
HJ & LIERRE
Architecte mandataire
Continuo
Lieu
ROMAINVILLE (93)
Surface
550 m2
Coût Total
1.500.000 €
Mission
complète
Statut
en cours

LE LIEU

Dans une ville en pleine mutation comme Romainville (93320) le projet s’installe en plein centre de la commune sur une parcelle avec une largeur très faible de façade et une grande profondeur. Les bâtiments limitrophes apportent des contraintes supplémentaires. Coté OUEST un recul est nécessaire vers la maison voisine afin d’empêcher l’ombre portée coté EST la présence d’un équipement publique nécessite un travail fin de calage de plan masse afin de garantir une distance qui en permet d’avoir un espace extérieur qualitatif et qui n’empêche pas le bon fonctionnement des prises d’air.

L’IDEE

Le bâtiment se développe le long de la parcelle en utilisant le potentiel maximal foncier. Cela en prenant en compte les contraintes des bâtiments voisin. Le recul des façades crée des espaces végétalisés et des vues principales, en garantissant un apport lumineux et sans vis-à-vis. Le cabinet médical a une grande visibilité depuis et vers la rue et se développe au RDC et R-1. La toiture terrasse permettra un espace de convivialité en utilisant aussi une serre de production agricole qui sera reliée à la cité maraîchère de Romainville. Un bâtiment qui développe la thématique de densification urbaine en milieu pavillonnaire tout en ayant une relation urbaine par les services proposés.

LA REALISATION

Les volumes sont simples constitués principalement de béton décarboné et façade bois. Les loggias permettent une approche bioclimatique et créant des protections solaires et des espaces privatif extérieurs. Les deux volumes sont divisés par des espaces végétalisés. Deux grands espaces communs se développent au RDC et R+1 de chaque bâtiment. Les volumes s’articulent de façon de créer des espaces de très qualitatifs en respectant les bâtiments voisins.