G MARKET installation interactive
Initiée en 2002, à Paris, et reproduite ensuite dans de nombreuses villes tels que Rome, Toronto ou Séoul, la Nuit Blanche est une manifestation artistique annuelle qui propose gratuitement l’ouverture au public de lieux culturels publics ou privés dans lesquels se tiennent, à cette occasion, des installations et des performances artistiques.
LE LIEU
L’installation s’insère au cœur du 4° arrondissement de Paris, sur la place du Marché Baudoyer. Ce lieu, vivant, réunit une quinzaine de commerçants. L’implantation des commerces crée un parcours consommateur qui vise à faire voir au promeneur la totalité des points de vente.
L’IDÉE
L’installation se veut ici une réinterprétation, par la modification éphémère du paysage urbain, du mouvement humain, de la déambulation de la foule, que génère une place de marché.
LA RÉPONSE ARCHITECTURALE
Les structures même du marché de place Baudoyer font partie intégrante de l’installation artistique : elles encadrent un espace dense, au milieu duquel sont disposés des cylindres, et dans lequel le spectateur déambule, guidé par la disposition des installations, influencé par la configuration architecturale de son environnement immédiat.
Certains cylindres sont éclairés, d’autres restent dans l’ombre : comme dans un marché, un endroit est mis en lumière plus qu’un autre, un lieu attire, l’autre repousse, des rythmes et des axes de passages se dessinent et évolue au fil des heures, au grès de la curiosité des promeneurs.