Construction d'une résidence pour jeunes actifs et services associés

Maître d’ouvrage
privé
Architecte mandataire
Continuo
Lieu
Bobigny
Surface
300 m2
Coût Total
650.000 €
Mission
Complete
Statut
en cours

LE LIEU
La Seine-Saint-Denis est l’un des départements les plus défavorisés de France, tout en étant paradoxalement le territoire où le développement urbain, tant public que privé, est le plus dynamique. Le prix du foncier y reste relativement abordable par rapport à Paris intra-muros, ce qui attire de nombreux promoteurs et particuliers souhaitant acquérir un pavillon. Ce département se caractérise par des rues pavillonnaires composées de logements individuels hétérogènes, construits au fil du temps sans toujours respecter les règles d’urbanisme en vigueur. La parcelle considérée, orientée nord-sud, est occupée par un pavillon de type R+1 avec combles, ainsi qu’une annexe en fond de parcelle.

L’IDEE
Suite à plusieurs études de faisabilité, il a été déterminé que la conception d’un bâtiment compact serait la plus appropriée, afin de minimiser les surfaces de dispersion thermique tout en optimisant la construction. Les programmes de coliving nécessitent une thématique pour développer l’identité du lieu, et le projet doit s’intégrer harmonieusement dans son environnement urbain. L’idée consiste à créer un bâtiment à ossature métallique apparente et colorée, conférant une identité forte, tout en permettant une modularité des espaces intérieurs et des façades, susceptibles d’évoluer avec le temps et l’usage. Une serre autonome de production agricole, située sur le toit, fournira des légumes aux résidents. Les façades nord et sud, entièrement vitrées, offriront une abondante lumière naturelle ainsi que des vues traversantes dans les espaces communs, se transformant au fil des journées et des saisons grâce à des stores extérieurs.

LA REALISATION
La structure du bâtiment est mixte, alliant bois et métal, un choix principalement motivé par la volonté d’adopter une démarche à faible impact environnemental. La charpente métallique provient du réemploi, tandis que les planchers sont en structure bois. Les logements sont traversants, favorisant ainsi la ventilation naturelle et la transparence en cœur d’îlot. Le rez-de-chaussée est dédié à la convivialité, chaque chambre aux niveaux R+1 et R+2 dispose de sa propre salle d’eau tout en respectant des proportions adéquates. Un sous-sol complet est réservé aux activités sportives et aux services annexes. Enfin, une serre en polycarbonate couronne l’édifice.