Rénovation complète d'un annexe en salle de réception et bureaux

Maître d’ouvrage
Direction des Douanes et des Droits Indirects d’Ile de France
Architecte mandataire
Continuo
Lieu
Paris
Surface
450 m2
Coût Total
1.000.000 €
Mission
complète
Statut
livré

LE LIEU

Au cœur du 10ème arrondissement de Paris, dans la cour d’honneur du siège des douanes d’Ile de France, le bâtiment se trouve caché des vues publiques. L’accès se fait par un porche en pavé qui s’ouvre sur la grande cour centrale. Sur cette même cour se trouve le bâtiment annexe objet de cette rénovation

L’IDEE

Rénover et transformer le bâtiment pour garantir un espace dédié aux cérémonies et à l’accueil du personnel et du publique. Le projet « s’étale » également à l’intérieur du bâtiment principale, afin de rénover ces espaces, et dans le proche d’entrée pour en valoriser l’entrée. Les arcades sont mises en valeur et permettent une transparence avec des grandes baies vitrées sur l’espace de cérémonie et permettent une mutualisation de l’utilisation de l’espace intérieur / extérieur.

LA REALISATION

Des matériaux qualitatifs viennent définir l’espace. Le faux plafond joue avec la structure existante et crée des différences des niveaux afin de garantir une bonne acoustique et permet de cacher les éléments techniques.

Le porche se transforme dans une ambiance plus sobre et élégante.

Les grandes baies en bois sur mesure assurent l’éclairage naturel et redonne valeur à la façade et à sa relation avec la cour.

L’espace se vaut modulable avec la possibilité de devenir deux salles autonomes, la cuisine peut fonctionner en lien direct avec l’intérieur et l’extérieur.

A l’étage se trouve les éléments techniques (suspendus dans le plenum et pas visibles depuis l’extérieur) ainsi qu’un espace atelier et les bureaux.