Rénovation du bar et restaurant de l’Ecole Militaire de Draguignan
LE LIEU
Situé dans un bâtiment circulaire sur le site de l’École militaire de Draguignan (83300), école d’infanterie et d’artillerie de l’Armée de Terre, le bar des élèves fait l’objet d’une transformation avec l’ajout d’un pôle de restauration alternative, visant à désengorger la cantine située à l’étage supérieur. L’espace, orienté à l’ouest, s’ouvre en éventail depuis la circulation intérieure vers la façade vitrée, qui suit le contour extérieur du bâtiment. Cette configuration, ainsi que la présence de quatre poteaux en béton, témoignent d’une structure poteaux-poutres également en éventail, bien que celle-ci soit actuellement dissimulée par un faux plafond.
L’IDÉE
Le projet repose sur une intervention qualitative et modulable. La structure sera mise en valeur par un renforcement du plan radial du bâtiment existant. Le mobilier sera intégré de manière cohérente dans l’organisation spatiale et les flux de circulation.
LA RÉALISATION
Le volume a été conçu comme un espace convivial unique. Le bar et le pôle de restauration alternative ont été élaborés pour optimiser la gestion des flux. Le bar, construit en bois avec un enduit en terre, souligne l’approche biosourcée du projet. Le faux plafond est traité avec des toiles acoustiques disposées de manière radiale. Les meubles, en bois massif, sont conçus pour organiser l’espace et faciliter la circulation des flux. Grâce à cette approche, le système constructif particulier du bâtiment existant est valorisé et devient une composante intégrante de la conception architecturale et de l’étude de l’espace.