Rénovation d'une maison avec création d'un patio
L’environnement urbain peut définir la transformation des volumes intérieurs.
LE LIEU
Suresnes à l’ouest de Paris. Dans un environnement urbain constitué principalement de maison individuelle. La parcelle est encadrée par la rue de Thionville et le Boulevard Sellier, ce dernier en contre-bas d’environ 6 m. La maison avait été inhabitée pour plus de 40 ans
L’IDEE
Initialement l’idée était de surélever, mais les dispositions réglementaires ne le permettent pas. Cependant la maison avait des volumes existants et une matérialité constructive avec un fort potentiel. Le dénivelé entre la rue de Thionville et le Boulevard Sellier permet de créer des nouveaux espaces extérieurs en créant de vue et par conséquence revaloriser les volumes.
LA REPONSE ARCHITECTURALE
La relation entre l’existant et le neuf, entre l’ancien et le contemporain. L’espace de vie a été traité d’un seul tenant en mettant en valeur les murs en pierre existants. Le dialogue avec le contemporain, épuré et sobre, se fait par les matériaux utilisés. La minéralité de la pierre murale se relationne avec les granulats du sol décoratif coulé. Les deux marches rectangulaires définissent d’une part l’accès à la cuisine et d’autre part l’ancrage de l’escalier en bois caractérisé par des formes plus douces. Les étages ont été entièrement rénovés. Le sol existant en parquet en bois massif a été récupéré et des salles de bains plus fonctionnelles ont été créées. Le sous-sol a été décaissé pour le rendre habitable et le transformer en pièce de vie, où les matériaux qui composent le projet sont exposés dans leur fonctionnalité. La différence de niveau entre la rue de Thionville et le Boulevard Sellier a été exploitée en créant une courette. Un espace extérieur plus intime se relationne directement avec le sous-sol. Le projet s’articule autour de trois matériaux : la pierre, le béton et le bois dialoguent entre eux dans un ensemble de volumes sobres et épurés.